Et si on testait les IHM* entre Wimp*, souris et fromage !
Ou : Qu’importe le pc pourvu qu’on puisse afficher, montrer, démontrer, illustrer et interagir voire plus…
Aujourd’hui, on aborde les outils d’interfaces qui seuls ou combinés nous permettent de mettre en œuvre des séquences de cours où l’on risque moins l’isolement parce que plongeant le nez sur notre clicodrome (WIMP), nous perdons de vue nos interlocuteurs et donc les élèves…
Une séquence de cours engageant des outils numériques pour être un peu ouverte nécessite que l’outil ne s’interpose pas comme un obstacle entre l’apprenant et l’enseignant mais qu’il prenne bien la place d’un relais, d’un média qui va pointer, amplifier, enrichir de contenus les échanges.
Aujourd’hui, Môssieur Jourdain qui pratique les WIMP sans le savoir, parce qu’il n’est pas une mauviette ! (private joke, désolé) s ‘interroge sur le fait que prendre la main sur un TBI/TNI, c’est souvent un pas vers le cours magistral, ce qui peut paraitre parfois problématique au regard de certains enjeux pédagogiques .
S’il semble évident que combiner à d’autres dispositifs de pointage, il est pourtant possible de trouver une posture où les déambulations de l’enseignant ne sont pas limitées par une sorte de fil à la patte, empêchant tout éloignement du tableau ou du PC sur le papier c’est un fait, dans le décor réel, il faut voir.
L’idée est de pouvoir où qu’il se trouve dans la classe interagir avec le scénario d’affichage du vidéoprojecteur et ajuster au fil des questions, propositions ou réactions des élèves et bien évidemment de leur « donner la main », pour qu’ils puissent montrer eux aussi.
Une souris, un pointeur de TBI c’est simple, efficace, mais pour la souris même sans fil, il faut un plan de référence mais comment proposer une URL qui n’a pas été préalablement sélectionnée ? ajuster une question ou une remarque qui n’était pas évidente dans le scénario initial.
Un clavier sans fil intégrant un touchpad, parait à l’usage assez judicieux, il est aussi possible de lui associer un touchpad bluetooth qui peut être mis à disposition des élèves qui souhaitent prendre la main sur le tableau… Et ces dispositifs n’empêchent pas de se rendre au tableau pour pointer directement avec le stylet.
Sur un l’ordinosaure qui est associé au TBI (mobile) de la salle d’Arts Plastiques, tout cela tourne sans problème au quotidien depuis quelques semaines… En test, j’ai tenté d’y intégrer une tablette graphique (Wacom) wifi, bilan rapide : pour l’ordinosaure, même sous linux ça fini par planter (Clavier, tablette + TBI), il faut dire que c’est bien un ordinosaure qui tourne sous ubuntu 10.04 et qui ne supporte pas le passage à U 12.04.
Par contre, sur un portable muni d’un peu de ram et d’un bon I7 les premiers tests sont plutôt encourageants.
Autres pistes : les tablettes Samsung note font d’assez bonnes émulations de tablettes graphiques, il donc aussi possible de les mettre en œuvre comme dispositif de pointage à distance.
Enfin, en projet : test de ces mêmes tablettes avec un dispositif « allshare cast » qui pourrait peut être bien reposer souvent la nécessite du TBI?
A suivre donc…
*IHM : Interface Homme Machine
*WIMP : windows, icons, menus, pointer
Bon à part ça, entre deux biscuits et le café on a aussi abordé :
- Mais où sont passés mais mail archivés dans gmail ? réponse : en bas à gauche dans le menu , cliquez sur « plus » puis sur » tous les messages » vous verrez réapparaitre les messages archivés.
Rendez vous Jeudi 10/04, à partir de 12h30 en Salle 2.20 (Arts Plastiques) autour des sandwichs etc…