Les services de stockage Cloud sont nettement améliorés par les clients de synchronisation.
Nous verrons ici, quelques indications pour installer certains logiciel-clients qui se déclinent sur les principales plateformes (Windows/MacOs/Linux).
Mais l’installation d’un logiciel n’est pas toujours sans problèmes.
Installer un logiciel sous windows, est-ce vraiment raisonnable ?
On est très souvent tentés d’installer des logiciels pour accéder à de nouvelles fonctionnalités…
Si cela peu paraître compliqué ou facile, selon le niveau de pratique que l’on se reconnaît, mais il ne faut pas oublier de prendre en compte certains paramètres incontournables.
1/ Vous ne pourrez pas toujours installer un logiciel, notamment si vous n’avez pas les droits d’administrateur associés à votre profil utilisateur. C’est le cas des postes configurés pour se connecter à un réseau professionnel du fait de stratégies de sécurités évidentes. En ce cas, vous n’obtiendrez qu’un message d’erreur : il vous faudra demander au service informatique responsable du poste d’installer votre logiciel.
2/ Installer un logiciel (notamment sous Windows) est toujours une opération qui peut fragiliser votre configuration. N’oubliez pas de faire un “point de restauration” pour pouvoir pallier les problèmes éventuels.
3/ Les modèles économiques actuels en terme d’édition de logiciels poussent les uns et les autres à installer de façon dissimulée “Adwares” et “Spywares” (logiciel qui vont polluer votre poste de travail un peu comme des virus). Ils profitent des ouvertures que vont générer l’installation du logiciel que vous avez choisi. Ainsi après l’installation d’un banal utilitaire pour faire des pdf, vous pouvez vous retrouver avec un poste de travail ralenti par des logiciels qui scanneront vos données personnelles pour les envoyer à des sociétés qui en feront commerce, de plus votre affichage peut être bardé de fenêtres publicitaires !
L’article ci-dessous, vous décline tout de même une méthode pas à pas qui doit vous permettre d’éviter la grande majorité des problèmes. Mais surtout LISEZ TOUJOURS LES FENETRES QUE VOUS VALIDEZ et les RUBRIQUES COCHEES.
src : http://www.commentcamarche.net/faq/7613-windows-installer-un-logiciel
Dropbox est devenu le standard de fait pour stocker et partager des fichiers en ligne. 2Go gratuits
[voici une fiche d’installation Dropbox]
UbuntuOne possède aussi un très bon client de synchronisation multiplateforme. Il n’est pas réservé au monde linux comme pourrait le faire croire son nom.
[Fiche d’installation Ubuntu One]
voir tutoriel Windows et MacOs
Toutes les étapes sont très bien détaillées sur le site support de google…
https://support.google.com/drive/answer/2375078?hl=fr
Petite remarque, Google qui se targue d’être un contributeur des logiciels ouverts voire libres, se refuse clairement à proposer un client de synchronisation pour Linux !!!
Evidemment, il existe des solutions alternatives libres qui permettent de synchroniser Google Drive avec les postes sous linux.
Pour aller plus loin …
et en plus c’est libre !