Dropbox est devenu presque un standard de fait, Google Drive se développe grâce aux outils associés : traitement de texte, tableur ou diapo en mode collaboratif, le service de mail présent par défaut sur toutes les tablettes et smartphone Android…
Tout le monde comprend que synchroniser ses documents par le cloud est beaucoup plus sûr que de le garder sur une clé USB. Quoique !
Arguments pour : c’est pratique !
-
Une clé usb se perd très facilement
-
Elle se détruit aussi très facilement :
-
champ magnétique
-
décharge électrostatique : attention aux mains sèches,
-
formatage malhencontreux
-
rupture d’une soudure ou faux contact
-
-
Le cloud permet non seulement d’avoir les documents sur plusieurs supports mais aussi sur un serveur distant qui lui à fort peu de chance de tomber en panne étant donné que les données stockées le sont sur des supports redondants avec des niveaux de sécurité technique tels qu’aucune installation individuelle ne peut envisager.
-
Le fichier sur lequel on travaille chez soi est bien le même que celui du bureau ou de la classe, ce qui évite des déconvenues… ( A-t-on copié le bon fichier sur la clé usb avant de partir ?)
Arguments restrictifs : on est pas chez les bisounours !
Mais qu’en est-il des données que l’on confie à ces supports?
– Microsoft revendique le fait de scanner les dossiers images pour voir s’ils ne contiendraient pas des nues !!!
-
http://www.01net.com/editorial/571459/skydrive-un-espace-de-stockage-sous-controle/
-
http://venturebeat.com/2012/08/19/cloud-restrictions-porn-xxx/
A priori, il n’est pas le seul!
Cela rappel simplement que dès lors qu’on stocke sur un réseau, le sysadmin a toute autorité pour visualiser les données pénétrant sur son système quelque soit le pays où se trouve les données. En France, parc contre, il n’a pas, par contre, le droit de divulgation – Loi Informatique et Liberté (Janvier 78).
Mais si vos données ne sont pas divulguées directement, les sociétés de services fournissant le stockage gratuit sont des multinationales qui échappent aux règles hexagonales et n’hébergent peut être pas les données si gracieusement quelles le disent.
Les données stockées et les infos annexes sont étudiées afin de profiler le consommateur et revendre des bases de données à d’autres sociétés.
Pour limiter ce genre de dérives, les alternatives telles que Owncloud et Seafile se développent.
Articles en intégralité pdf